blog image

La rénovation de la mairie a notamment permis à la commune de réduire la consommation d'énergie du bâtiment de plus de 30%.

A Malaunay (Normandie), la résilience est une fierté !

Petite ville de 6200 habitants située à 13 kilomètres de Rouen, Malaunay a débuté sa démarche de transition en 2006. « On est parti du constat de la vulnérabilité du budget de notre commune. Il nous fallait trouver une réponse à cette vulnérabilité, un moyen de réduire les coûts », explique Laurent Fussien, Directeur général des services de la commune. En tête des inquiétudes, la facture d’énergie en hausse et un patrimoine bâti vieillissant, particulièrement gourmand en énergie. « Il nous fallait alors investir massivement dans des actions de réduction de nos consommations. » Rapidement formés à la transition écologique et appuyés par l’Ademe, les élus et agents de la commune mettent en place un plan d’action « systémique ». Objectif : permettre la réduction de la facture énergétique de la commune et des habitants, en s’appuyant sur tous les leviers possibles pour faire baisser la consommation.

Grâce à cette démarche, nous nous sommes mis à l’abri d’un bon nombre de chocs

Résultat, 16 ans plus tard, plus de 300 actions ont été mises en place et la facture d’énergie a été divisée par trois, par rapport à ce qu’aurait coûté l’inaction de la commune. Mieux encore : « nous avons réduit notre consommation d’énergie totale de 45 %, tout en divisant par quatre les émissions de CO2 induites, précise Laurent Fussien. Grâce à cette démarche, nous nous sommes mis à l’abri d’un bon nombre de chocs ». Contre-coup positif, le territoire de la commune est également devenu un terrain fertile pour un grand nombre de projets exemplaires, portés aussi bien par des entreprises, des associations que des citoyens. A cela s’ajoute « la fierté des élus et habitants, qui est une ressource extrêmement importante ! », se félicite Laurent Fussien.

Plus d'infos : Malaunay en transition